Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Profonde
19 juillet 2020

DANGER DE COMPROMIS DANS L’ÉGLISE

Picture3

Picture5

Picture6

VERSET DE MÉMOIRE : « Repentez-vous ; ou bien je viendrai à toi rapidement, et je me battrai contre eux avec l’épée de ma bouche« (Apocalypse 2:16).

Texte: Apocalypse 2:12-17.

Le message du Christ à l’église de Pergamos suit un format général pour les sept églises d’Asie Mineure. Il y a la mention de l’destinataire (l’ange de l’église), l’auto-divulgation par rapport au message, la louange, le diagnostic des problèmes inhérents, la prescription de solutions, la promesse de récompense pour les surmonter et l’exhortation à chacun d’entendre et d’utiliser le message de l’Esprit de Dieu. Le message du Seigneur à cette Église confronte l’influence corrompant du compromis en elle et, par application, dans toutes les Églises.
Lorsque le livre de l’Apocalypse a été écrit, Pergamos avait été la capitale de l’Asie pendant près de 400 ans. Cette ville païenne, un centre culturel acclamé, était célèbre pour sa bibliothèque qui contenait 200 000 volumes. Christ a dit que le siège ou le trône de Satan était là. Alors que Smyrne avait une synagogue de Satan, Pergamos était réputé pour avoir le siège ou le trône de Satan. Ainsi, le compromis est devenu un grand problème dans l’église là-bas.
Dans l’Écriture, faire des compromis, c’est faire quelque chose qui est humiliant ou qui contrevient à la foi chrétienne et aux principes de la justice ou être «conforme au monde (Romains 12:2 ; 1 Jean 2:15-17). Le Christ veut que chaque chrétien et église qui a compromis à l’intérieur de retrouver la santé spirituelle et de rester dans la sainteté jusqu’à la fin. Ainsi, Il ordonne à l’Église compromettante de se repentir et d’être inébranlable dans la foi avec la promesse de récompenses pour les saints victorieux.

Question 1: Q

Picture5

Picture6

u’est-ce que le compromis?

POINT 1 : RÉVÉLATION DE L’AUTORITÉ JUDICIAIRE DU CHRIST ET MENTION ÉLOGIEUSE DE L’ÉGLISE PERGAMOS.

Apocalypse 2:12,13; 1:16; 19:15,21; 2:16; Titus 1:9; 2 Timothée 1:13,14; Hébreux 3:6,12-14; Philippiens 1:27; 2 Pierre 3:17; Jude 1:3,4; 2 Corinthiens 4:1,16-18; Matthieu 24:13; Actes 20:17,27-32; 2 Jean 6-11.

 «A l’ange de l’église à Pergamos écrire; Ces choses sait qu’il a l’épée tranchante avec deux bords; Je connais tes œuvres, et où tu habites le plus, même là où se trouve le siège de Satan: et tu es le plus rapide mon nom, et n’as pas nié ma foi, même en ces jours où Antipas était mon fidèle martyr, qui a été tué parmi vous, où Satan habite ». (Révélation 2:12,13) Christ s’est présenté à l’église de Pergamos comme « Celui qui a l’épée tranchante avec deux bord ». Voici sa première auto-divulgation négative à cette église pour tolérer le mal, l’erreur et le péché au milieu d’eux. Son introduction le révèle comme un juge ferme et effrayant qui n’épargnera aucune église ou croyant compromettant.

Il parle avec autorité judiciaire aux compromis. L’épée tranchante à deux tranchants de sa bouche est le mot sévère de jugement qui tomberait sur les pécheurs, les retrogradateurs et les compromis. Comme cette église, toutes les églises compromettantes risquent un jugement imminent. Avant de souligner les zones de compromis dans cette église, le Christ a salué sa fidélité dans la ville " où se trouve le siège de Satan (trône). La ville était le centre du culte de César avec un autel construit pour Zeus, une idole massive. Bien que Satan y ait été intronisé, les croyants y étaient inébranlables dans le maintien du nom et de la cause du Christ; ils n’ont pas nié leur foi, même face à l’opposition et au martyre.

Les croyants apprennent de l’introduction et de la louange du Christ que, un, Il a toujours un message pour chaque église ou croyant. Deux, Il est le juge de tous. Trois, tous les jugements seront basés sur sa parole, l’épée tranchante avec deux bords. Quatre, Il est omniscient et connaît non seulement nos œuvres, mais aussi où nous vivons et les conditions qui prévalent dans notre environnement. Cinq, tout bon travail accompli par les croyants remarqués ou inaperçus par les hommes sera félicité et récompensé par le Seigneur. Six, les dirigeants sur son troupeau devrait toujours le chercher pour une véritable évaluation de l’état de l’Église. Sept, avant que des corrections ou des réprimandes ne soient apportées, il peut être nécessaire de reconnaître la ou les zones qu’une personne fait bien. Huit, un croyant doit s’accrocher au Christ malgré les épreuves, les tentations, les persécutions ou le martyre. Neuf, les croyants qui sont déterminés, priants et vigilants peuvent encore être justes et garder la foi dans un environnement pécheur et infesté de démons.

Le Christ prend note et félicite le croyant qui reste inébranlable dans la foi et le service spirituel en dépit des pressions et des épreuves du diable, de ses cohortes et de ses agents. Dieu exige une obéissance cohérente et une vie sainte dans notre marche avec Lui. « Car nous sommes faits partie du Christ, si nous tenons le début de notre confiance inébranlable jusqu’à la fin » (Hébreux 3:14). Nous ne devons pas nier son nom saint et la foi.

Question 2 : Énoncez quelques leçons de l’introduction du Christ et de la louange de l’Église à Pergamos ?

POINT 2 : INTRODUCTION ET MENTION ÉLOGIEUSE DE L’ÉGLISE À PERGAMOS.

Révélations 2:14-16; Galates 2:11-14; Hébreux 12:5-13; 2 Pierre 2:1-3,12-18; Jude 1:10-13,16; Numéros 31:8,15-17; Romains 14:13; 1 Corinthiens 10:12; Actes 3:19; 17:30.

«J’ai quelques choses contre toi, parce que tu les as là qui tiennent la doctrine de Balaam, les enfants d’Israël, pour manger des choses sacrifiées aux idoles, et de commettre la fornication. Alors vous avez aussi ceux qui détiennent la doctrine des Nicolaitans, ce que je déteste. Repentez-vous; ou bien je viendrai à toi rapidement, et se battra contre eux avec l’épée de ma bouche."

L’évaluation du Christ, et non l’éloge de soi ou la louange des autres devraient avoir de l’importance pour le croyant ou l’Église. Bien qu’audacieuse et inébranlable dans la foi dans une ville pécheresse, idolâtre, pervertie où Satan avait un siège ou un trône, cette église tolérait les disciples de Balaam avec une étrange doctrine de jeter des pierres d’achoppement devant les membres de l’Église et de les conduire dans l’idolâtrie et la fornication.

 L’Église avait aussi parmi les membres et les dirigeants ceux qui détenaient la doctrine des Nicolaitans, une doctrine de la grâce pervertie, que le Christ déteste. Le compromis rend une église ou un chrétien doux et tolérant des hérésies. Balaam était un prophète à louer qui a essayé de maudire Israël, mais a échoué. Pour le lucre sale, il a donné des conseils qui ont causé les femmes de Moab pour séduire les Israélites dans la fornication et l’idolâtrie. Les doctrines de Balaam et des Nicolaitans enseignaient et encourageaient la liberté et la liberté de pécher tout en professant rester croyants en Christ. Christ s’attend à ce que les croyants aiment ce qu’il aime et déteste ce qu’il déteste. Il déteste l’image et le culte idolâtres, la violence, le divorce, l’amitié avec le monde et les fausses doctrines (Deutéronome 12:31; Psaume 11:5; Malachie 2:16; Jacques 4:4; Apocalypse 2:6,16).


Question 3 : Mentionnez des domaines spécifiques de compromis dans l’église Pergamos.

Parmi les causes du compromis dans les Églises chrétiennes d’aujourd’hui, citons : l’amour du monde - la luxure des yeux, la chair et la fierté de la vie ; joug inégal dans le mariage, les affaires, l’amitié et le culte; loyauté, engagement et consécration divisés; l’apport irrégulier et le manque de méditation sur la parole de Dieu; désobéissance à la volonté révélée de Dieu; l’amour de l’argent, des choses matérielles et la position privilégiée d’honneur; la peur de l’homme; l’insouciance et les soucis de la vie; l’absence de la communion des croyants; et l’absence de prière : Pécher et influencer les autres à faire de même attirent le jugement divin (Ézéchiel 44:12,13; Malachie 2:11,12; 2 Thessalonique 2:8-12).
Dieu ne veut pas que quelqu’un périsse; Il veut que tous ceux qui ont compromis leurs convictions chrétiennes se repentent et soient rétablis à la communion avec Lui. Le Christ ordonne à l’Église de Pergamos de se repentir(Apocalypse 2:16). C’est similaire à l’instruction à l’église permissive de Thiatire où Il a donné Jézabel et retrogradateurs il assez de temps pour se repentir «L’appel au repentir est au vu des dangers du compromis qui incluent : la perte de la vie spirituelle, la lumière et la relation avec le Seigneur (Apocalypse 2:5); prières sans réponse; manque de croissance spirituelle; l’évasion dans l’évangélisation; la colère divine comme le Christ aimant se battra directement contre l’Église compromettante et impénitente ; décès prématuré; souffrances intenses pendant la Grande Tribulation; et la punition éternelle en enfer.

Le repentir est un refus complet du péché vers le Seigneur avec un cœur pénitent, un appel au pardon et la détermination à rester en Lui. Balaam a eu l’occasion de se repentir mais a perdu la vie dans l’obstination (Nombres 22:22-35; 31:8,16). Tous les reculeurs, les faux prophètes et les enseignants qui enseignent ou influencent les autres au péché et tous ceux qui ont été conduits dans le péché mais refusent de se repentir seront jugés sévèrement par le Seigneur (Hébreux 10:26,27).

Question 4 : Quels sont les dangers du compromis et la solution prescrite par le Christ à ce problème ?

POINT 3 : RÉCOMPENSES POUR L’ÉGLISE QUI SURMONTE ET QUI EST RAVIE.
Apocalypse 2:17; 22:7, 12-14; Ésaïe 40:9,10; 1 Corinthiens 15:58; Hébreux 6:10

Le désir et l’attente du Christ est que son Église soit sainte, pure et impeccable. Il sacrifia sa vie pour nettoyer, sanctifier et la rendre rapturable (Éphésiens 5:27). Pour répondre à cette attente divine, la direction de l’Église primitive traitait le péché et s’opposait aux faux enseignants et prédicateurs avec une influence déraillée sur d’autres croyants (1 Corinthiens 5:11-13; Titus 1:10,11). Le désir du Seigneur pour que l’Église soit inébranlable et rapturable est la raison de ses louanges, réprimandes, corrections, menaces de jugement imminent, avertissement, encouragement, contestation et récompenses promises.

Un croyant ou une Église inébranlable et rapturable doit, un, maintenir un mode de vie cohérent de sainteté, d’amour, d’obéissance et de soumission au Christ. Deuxièmement, soyez engagé envers Lui sans permettre à la relation familiale, l’amitié, les affaires, la carrière, l’éducation, les persécutions, les épreuves de foi et les tentations d’entrer entre les deux. Trois, n’ayez pas peur de maintenir la conviction chrétienne pendant les tentations, les persécutions ou les procès. Quatre, continuent d’afficher la haine semblable au Christ pour les fausses doctrines et leurs colporteurs. Cinq, regarder contre la relation impies avec le sexe opposé et éviter les séducteurs et autres objets de tentation. Six, fuir toutes les formes d’idolâtrie, y compris déifier l’argent, les choses physiques ou matérielles ou la recherche de la connaissance des mystères sataniques ou diaboliques. Sept, persévérez dans la sainteté dans un environnement corrompu et infesté de démons. Huit, priorisent l’audition et l’obéissance à la parole de Dieu inspirée par l’Esprit (Apocalypse 2:7,11,17,29).

Question 5 : Que peuvent faire les croyants pour être fermes dans la foi jusqu’à la fin ?

Des paroles de Jésus, il y a des récompenses pour l’église ou le saint surmonter. Les croyants triomphants recevront la «manne cachée» spécialement réservée pour eux de manger. Ils recevront également un cadeau d’une médaille de pierre blanche pour les vainqueurs, gravé d’un nouveau nom écrit, qu’aucun homme ne sait sauver celui qui le reçoit ».
La vérité sur la manne cachée et le nom inconnu est dans l’Écriture: « Eye n’a pas vu, ni oreille entendue, ni sont entrés dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparé pour eux qui l’aiment ... un héritage incorruptible, et non souillé, et qui ne s’estompe pas, réservé dans le ciel pour vous" (1 Corinthiens 2:9; 1 Pierre 1:4). L’Écriture affirme également que les vaincus seront bénis avec la préservation de la seconde mort, le couronnement avec une couronne de vie, le privilège de manger de l’arbre de vie situé au milieu du paradis de Dieu, le pouvoir sur les nations, et l’étoile du matin. Pendant qu’ils sont encore sur terre, les saints intransigeants jouiront de la présence et de la protection divine, de la faveur de Dieu et des hommes, des réponses aux prières, de l’audace dans la prédication, de la fécondité dans l’évangélisation, des dispositions et de l’honneur du Seigneur.

Question 6 : Mentionnez quelques-unes des récompenses pour les églises et les saints intransigeants.

 Les croyants qui prêtent attention aux préoccupations du Seigneur, « ... entendre ce que l’Esprit sait aux Église », faire amende honorable et rester fidèle et inébranlable dans la sainteté et la doctrine saine jusqu’à ce que la fin sera ravi, recevoir des récompenses et régner avec le Christ pour toujours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 933
Publicité