Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Profonde
19 juillet 2020

MISE EN GARDE CONTRE LA CORRUPTION DANS L’ÉGLISE.

Picture2

Picture3


MÉMOIRE VERSET: «Voici, je vais la jeter dans un lit, et ceux qui commettent l’adultère avec elle dans une grande tribulation, sauf qu’ils se repentent de leurs actes » (Apocalypse 2:22).

TEXTE: Apocalypse 2:18-29.

La charité et la patience. Au-delà de la façade des activités religieuses cependant, le Christ omniscient a vu la séduction, la sensualité et la corruption perpétrées par une prophétesse autoproclamée appelée Jézabel dans cette église. Elle exerçait une influence maléfique et un contrôle manipulateur du leadership comme le Jézabel d’autrefois (1 Rois 16:31; 19:1-3; 21:1-15,25; 2 Rois 9:22). La direction a été recroquevillée par la peur des conséquences de s’opposer à elle et est devenue si permissive que l’idolâtrie et l’immoralité à grande échelle ont infecté de nombreuses vies sans contrôle ni contrôle. La peur a déformé leur perception de la sainteté de Dieu et détourné leur attention de Lui vers des hommes agréables. Nous devons, en tant que croyants, rejeter toutes les formes de corruption morale et doctrinale dans l’Église. La raison en est que nous sommes rachetés pour haïr le péché et aimer la justice comme le Christ le fait.
Dans le texte, le Christ salue les vertus de cette Église, révèle la corruption inhérente à celle-ci, déclare le jugement sur les corrupteurs récalcitrants, exhorte l’Église à la fermeté dans la foi et donne des promesses de récompenses aux vaincus.

Question 1 : Quel était l’état spirituel de l’Église à Thyatire?

POINT A: ŒUVRES LOUABLES DE VRAIS CHRÉTIENS DANS L’ÉGLISE.

Apocalypse 2:18, 19; Romains 12:9-13; Matthieu 25:14-23; 19:27-30; Apocalypse 22:12;

Luc 10:1,2,17-20; 12:42-44; 2 Timothée 4:6-8.

 Christ s’est présenté à l’Église de Thyatire comme « le Fils de Dieu » pour souligner sa divinité et son autorité. Il a « les yeux comme une flamme de feu, et ses pieds sont comme de beaux cuivres ». Ses yeux pénétrants révèlent Son intelligence sainte et l’omniscience et ses pieds sont forts et prêts à piétiner les ennemis impénitents. Le message du Seigneur à cette Église montre qu’il connaît ses activités, son leadership et ses membres. Thyatire était une petite ville et centre de commerce et cela a apporté de la richesse. Christ a félicité l’Église pour « a charité, et le service, et la foi, et ... patience, et ... œuvres; et le dernier à être plus que le premier ». Le service, la patience ou la persévérance de cette Église sont nés de leur amour et de leur fidélité au Christ.

Le Christ permet à tous ceux qui sont véritablement nés de nouveau de porter des fruits de l’Esprit ou du caractère chrétien (Galates 5:22,23). Le roulement des fruits n’est pas automatique. L’Écriture révèle que le croyant doit respecter en Christ, sa parole, sa communion et sa communion avec Dieu dans la prière pour porter des fruits (Jean 15:4,5). Il faut aussi la cohérence dans la vie sainte, la quête spirituelle consciente et la diligence de posséder ces qualités louables.
«En outre, y apportant toute diligence, ajoutez à votre foi la vertu, et à la vertu la connaissance;Et à la connaissance, la tempérance; et à la tempérance, la patience; et à la patience, la piété;Et à la piété, la bonté fraternelle; et à la bonté fraternelle, la charité.Car si ces choses sont en vous, et y abondent, elles ne vous rendront ni oisifs, ni improductifs dans la connaissance de
notre SEIGNEUR Jésus Christ
(2 Pierre 1:5-8). Les croyants sont appelés à posséder et à manifester ces attributs pieux pour la croissance, l’avancement et l’édification de l’Église et le salut des pécheurs à la gloire de Dieu. Nous serons félicités et récompensés par le Christ si nous vivons et servons avec les mêmes excellentes qualités que dans cette église (1 Corinthiens 15:58). Le Seigneur se délecte d’une église caractérisée par un zèle pieux, un amour divin, une foi inébranlable, une patience durable, des œuvres durables, une conviction sans compromis et un engagement éternel (Titus 2:14; Jean 13:34; 15:12; Jacques 1:6; 2 Timothée 1:4; 1 Corinthiens 3:14; Daniel 3:16-18; Jean 6:68; Philippiens 2:30). Ainsi, cela devrait être le centre et la priorité de l’église actuelle.

Question 2 : Mentionnez certaines caractéristiques louables des vrais croyants.

POINT B : AVERTISSEMENT CLAIR CONTRE LA CORRUPTION DANS L’ÉGLISE.

Apocalypse 2:20-23; 1 Rois 19:1,2; 21:7-15,23-26; 2 Rois 9:22,30,36,37; 1 Timothée 4:1,2; Matthieu 24:11,24; 2 Pierre 2:1-3, 12-22; 1 Jean 2:24-26; 1 Jean 4:1; Titus 1:11; Ézéchiel 13:9; 1 Pierre 4:17,18.

Bien que l’église de Thyatire ait été félicitée pour ses bonnes œuvres, ce n’était pas sans faute. Les croyants là-bas ont pris la patience au-delà des limites acceptables parce qu’ils étaient tolérants au mal et à la corruption.
L’église a été réprimandée pour la complaisance et la permissivité qui ont permis à Jézabel, une fausse prophétesse, d’enseigner aux gens à séduire les serviteurs du Christ à commettre la fornication et les choses de chat sacrifiées aux idoles. Le péché et les méchants prospèrent quand les bonnes personnes sont silencieuses et tolérantes au mal. Ce que l’église a été félicité pour s’estompe dans l’insignifiance avant l’influence menaçante et corrompant de Jézabel. Jézabel de l’Ancien Testament a vécu environ 918 ans avant Christ. Elle était l’épouse d’Achab et était une femme d’une grande influence maléfique sur son mari. Avec la coopération de son faible mari, Jézabel a conduit toute la nation à l’idolâtrie, à la sorcellerie et à l’immoralité. Ce Jézabel dans l’église de Thyatire a conduit certains chrétiens et serviteurs du Christ nés de nouveau dans l’immoralité et les pratiques abominables de l’idolâtrie. Le péché avait continué assez longtemps dans cette église, le Seigneur avait donné assez de temps pour se repentir, mais il n’y avait pas de repentir. Le temps était venu pour un jugement terrestre et éternel terrible. Tous ceux qui avaient été conduits dans le péché, qui refusent de se repentir seront jugés sévèrement (Hébreux 10:26,27).

La peur des personnes ayant une influence corrompant a réduit au silence, affaibli et déformé leur perception de la sainteté de Dieu. Cela leur a fait éviter les conséquences d’affronter le mal et compromettre leur conviction sur la sainteté de Dieu. Par conséquent, le Seigneur de l’Église a écrit pour les avertir des dangers imminents de la corruption dans les principes moraux et la doctrine. La corruption, moralement ou doctrinale, détruit comme un chancre. Par conséquent, il doit être étouffé dans l’œuf s’il est trouvé dans l’église. Les faux prophètes sont tolérés dans de nombreuses assemblées chrétiennes.
Le résultat est que bien que les églises aient augmenté, la justice a diminué dans la chrétienté. Tous les homologues actuels de Jézabel qui enseignent les hérésies et la séduction, menacent la sainteté, déstabilisent l’Église, s’opposent au niveau de la justice et exercent une influence impie sur les prédicateurs de sainteté doit être rapidement résisté et supprimé. La sainteté dans le cœur, la vie, la pratique et la doctrine est notre héritage donné par Dieu qui ne doit pas être hypothéqué pour aucune raison. Tout enseignement qui modifie, minimise, contredit ou annule les doctrines du Christ est faux et doit être rejeté par les croyants liés au ciel.

Question 3 : Qu’est-ce que la fausse doctrine et pourquoi l’Église doit-elle veiller contre elle ?

L’Église contemporaine doit donc tenir compte de l’avertissement du Seigneur et se prémunir avec zèle contre toute tendance négative qui pourrait compromettre son avenir. Pour éviter la colère de Dieu, l’Église doit être condamnée et convertie, engagée et conséchifée, pleine de foi et de fidélité, courageuse et confiante, fervente et intrépide, concentrée et ferme dans la défense de la vérité et la lutte pour la foi. Nous devrions suivre les exemples dignes du Christ et celui de l’Église primitive, en passant notre temps, notre talent et notre trésor pour la lutte contre la corruption dans l’Église.

Question 4. Que doit faire une Église corrompue pour éviter le jugement divin ?

La méchanceté de Jézabel a été imputée à l’église de Thyatire parce que la direction lui a permis de séduire certains des gens à commettre la fornication et faire des sacrifices aux idoles sans être discipliné, réprimandé ou corrigé. Ils avaient le pouvoir ministériel de la censurer et de l’excommunier, mais ils ne l’ont pas fait.
La Bible nous enjoint de ne pas être « ... participants des péchés des autres hommes: gardez-vous pur " (1 Timothée 5:22). La sainteté doit être notre mot d’ordre en tout temps. Pour éviter de s’impliquer dans la corruption, chaque chrétien doit être vigilant.
« Voici, je vais la jeter dans un lit, et ceux qui commettent l’adultère avec elle dans une grande tribulation ... Et je tuerai ses enfants avec la mort; et toutes les Églises sauront que je suis celui qui fouille les rênes et les cœurs... » Lorsque la révélation divine expose le péché et la corruption, la bonne réponse doit être le repentir et non des excuses ou une rationalisation du péché (Actes 17:30,31). Les pécheurs et les reculeurs ne peuvent éviter le jugement de Dieu que par un repentir authentique, la restitution, la consécration et la vie sainte cohérente (Jérémie 18:7,8). Tous ceux qui tolèrent ou s’imbibent de faux enseignements, cèdent à des influences pécheresses dans l’Église par crainte d’être la confrontation ou le désir d’amitié, de paix, d’harmonie, d’avancement personnel ou d’avantages monétaires, seront sévèrement punis, sauf s’ils se repentent (Luc 13:3,5). Nous devons aimer, servir, être fidèles avec une persévérance croissante, mais l’Église ne doit pas être une cachette pour le levant corrompu de l’immoralité (Éphésiens 5:2,3).

Question 5 : Quel est le danger de ne pas tenir à l’attention du Christ sur une église corrompue ?

POINT C: COMMANDE ET PROMESSE POUR LES VAINQUEURS DANS L’ÉGLISE

Apocalypse 2:24-29; Hébreux 10:35-39; 2 Timothée 1:13,14; 2 Pierre 3:11-14,18; Matthieu 24:11-13; 25:14-23; 19:27-29; Luc 12:42-44; Apocalypse 3:11,21; 20:4; 2 Timothée 4:6-8; 1 Corinthiens 15:58; 1 Jean 3:1-3; Jude 21-25.

Bien que l’Église de Thyatire ait été corrompue doctrinalement et moralement, certains croyants y ont maintenu la parole du Christ et les normes justes. Ils n’ont pas cédé à la pression de Jézabel et de ses agents. Ils n’ont pas accepté sa doctrine et son influence puissante et ils ont refusé de connaître « es profondeurs de Satan ». « Les profondeurs de Satan » sont des illusions sataniques, des mystères diaboliques et le mystère caché de l’iniquité qui sont dangereux et mortels pour la foi du croyant en Christ. Les vrais croyants ont reçu l’ordre de rester libres et séparés de l’influence de Jézabel, de rester fermes, fermes et fidèles au Christ jusqu’à la fin. «Mais à vous je dis, et aux autres à Thyatire, à tous ceux qui n'ont pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu, lesprofondeurs de Satan, comme ils disent, je dis: Je ne mettrai pas sur vous d'autre charge;Mais ce que vous avez déjà, tenez-le ferme, jusqu'à ce que je vienne» (Apocalypse 2:24,25).

Le Seigneur a reconnu la fidélité de l’ange de l’Église (le pasteur) et d’autres qui sont restés concentrés sur la parole de Dieu et ne s’appuyaient pas sur de nouvelles révélations ou prophéties qui soulèvent des questions et trompent beaucoup. Ils ne sont pas allés sur le point de découvrir les secrets de Satan à partir de livres occultes ou d’écouter des histoires d’incroyants sur la façon dont Satan fonctionne. La Bible avertit: «Prends garde à toi, de peur que tu ne sois pris au piège après elles, après qu’elles auront été détruites de devant toi, etque tu ne recherches leurs dieux, en disant : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? ainsi ferai-je aussi» (Deutéronome 12:30).
Le Seigneur veut que ses enfants fidèles continuent sur le chemin de la justice, indépendamment de ce qu’ils traversent dans la vie. Quand Il reviendra, Il nous emmènera au ciel et nous récompensera avec des demeures et des couronnes (Matthieu 19:27-29; Jean 14:1,2; Apocalypse 2:10; Jacques 1:12; 1 Corinthiens 9:25; 2 Timothée 4:8; 1 Pierre 5:4). Les croyants victorieux auront une grande puissance et une grande domination sur les nations; ils s’assoiront avec le Christ sur son trône de jugement et jugeront le monde. L’avertissement du Christ s’est terminé par la demande habituelle d’attention : « Celui qui a une oreille, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. » Le message du Christ à l’Église de Thyatire est toujours pertinent pour toutes les Églises d’aujourd’hui car il révèle ce qu’il aime et valorise, déteste et condamne; il révèle des conséquences claires de désobéissance et de négligence spirituelle, des récompenses pour la vigilance spirituelle et la fidélité, et la norme par laquelle toute église ou individu peut juger leur véritable état spirituel devant Dieu.

Question 6 : Quelles sont les récompenses promises pour les surmonter ?

En conclusion, les croyants qui restent fidèles dans l’amour, la sainteté et la doctrine saine jusqu’à la fin seront félicités et récompensés; ils régneront avec le Christ dans son prochain Royaume.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 936
Publicité