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La Vie Profonde
12 novembre 2022

CÉLÉBRATION DE L’ ÉGLISE DE LA VIE PROFONDE POUR TOUTE UNE 50eme ANNÉE!!

ÉGLISE DE LA VIE PROFONDE : UNE GÉNÉRATION SERVIE !

Par : Fred Aikhaituamen Aikhaituamen Frederick  Traduit par Jeremiah Dalama.

Pictur 1

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Les 40e et 50e jalons de l’Église de la vie Profonde se déroulent.

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Dans environ deux semaines, l’Église Biblique aura 40 ans ; tandis que le ministère (Ministère de la Vie Chrétienne Profonde) aura 50 ans, l’année prochaine (2023).

Le ministère a commencé en 1973 comme un groupe d’étude biblique (lundi soir) avec 15 membres (qui étaient généralement des convertis d’autres églises), et plus tard a grandi par dizaines de milliers pour devenir une église quand il a tenu son premier culte dominical le 7 novembre 1982 à Gbagada. Le ministère a été fondé par le pasteur W F Kumuyi, à l’âge de 32 ans.

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Voici quelques-uns des faits saillants du ministère, tirés de documents historiques :

1.

La réunion d’étude biblique a atteint environ 500 membres en 1975; la première « retraite » de Vie Profonde a eu lieu en décembre 1975 a Federal College of Education (Ecole Technique) – Akoka, Lagos, et environ 1 500 personnes y ont assisté; et des réunions du jeudi ont été ajoutées pour la « formation à l’évangélisation » ; tandis que 2500 personnes ont assisté à la deuxième retraite « 1976 Pacques (April) Retrait » tenue à l’Académie baptiste, Obanikoro, Lagos; En 1976, les membres du groupe d’étude biblique ont commencé à voyager dans certaines parties du Nigeria pour créer indépendamment leurs propres bourses Vie Profonde, qui se sont ensuite étendues à d’autres comtés, mais d’abord, au Ghana. Le travail des femmes de Vie Profonde a commencé en 1976 avec un programme spécial d’étude biblique pour les sœurs, mais ce n’est qu’en 1987 que les Vie Profonde Sisters ont commencé à tenir une réunion mensuelle, en mettant l’accent sur « le rôle de l’épouse chrétienne », une réunion dirigée par Maman Biodun Kumuyi (de souvenirs bénis). Les femmes ont ouvert la maternité de Foi en 1983, à l’ancienne église pour enfants de Gbagada, pour s’occuper des femmes enceintes, des nouveaux bébés et des enfants ; et en 1987, la maternité avait traité plus de 300 accouchements.

2.

En 1976, les bourses Vie Profonde ont commencé à Ilesa et Osogbo (dans l’État d’Oyo) et à Omoku (dans l’État de River); et en avril, des retraites ont eu lieu à Ibadan (3 000 participants) et des retraites de décembre ont eu lieu à Enugu, dans les États d’Anambra (avec 3 000 participants), qui ont cédé la place à la création des Vie Profonde Fellowships dans l’État d’Ogun, l’ancien État de Bendel, l’État d’Imo et l’État d’Anambra en 1977; en 1978, 10 000 personnes ont assisté à la retraite à Ilorin (État de Kwara); et en 1979, la bourse Vie Profonde a commencé au Ghana avec environ 30 membres. En 1981, 45 000 personnes ont assisté à la retraite ; et de 18 zones en 1983, l’Église est passée à 49 zones à Lagos en 1987 ; et ayant plus de 5000 bourses de soins à domicile en 1988 et 600 IFL (International Friendly League) à Lagos. Par conséquent, l’église des enfants de Gbagada a commencé avec 150 enfants en 1983 et le leader des enfants à cette époque était Maman Ngozi Ejiogu, plus tard par Maman Grace Adebayo à la fin des années 80 jusqu’au début des années 2000.

3.

En raison de la croissance démographique en 1977, l’étude biblique du lundi a déménagé pour utiliser les locaux de l’Église chrétienne rachetée de Dieu à Ebute-Yaba; et la réunion des travailleurs du dimanche soir a été déplacée au jeudi soir et est devenue une école de formation d’évangélisation utilisant un bâtiment de l’Assemblée pentecôtiste. En octobre 1980, le Centre international de formation biblique (IBTC) a été ouvert à Ayobo, et la seule retraite nationale tenue cette année-là a réuni 40 000 personnes. À la fin de 1983, des Églises de vie profonde ont été établies au Burkina Faso, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Lesotho, au Libéria, à Sao Tomé-et-Principe, en Sierra Leone, au Swaziland, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie 

4.

Certains des principaux membres / dirigeants au cours des premiers jours du ministère et de l’église étaient: le pasteur Emmanuel Ogbodo a commencé la Vie Profonde Fraternel à Enugu en août 1977; Frère Samuel Kolawole Osinaike, Maman Grace Adebayo, Frère Mojeed Lasun Akande, Pasteur Felix Akinola (a commencé missionnaire en Sierra Leone, et en 2 mois, le nombre de membres est passé à 50), Pasteur John Amoni (missionnaire en Zambie); Pasteur Emmanuel Umoh (missionnaire invité en Tanzanie), Pasteur Bunmi Odetola (rédacteur à plein temps), Pasteur Philip Olasupo Oluwi, Pasteur Stephen Akinola, Pasteur Falore, Pasteur Alfred Itiowe, Pasteur Isreal Nwachukwu, Pasteur S.O Adejumo, Pasteur Akinwande, Pasteur Richard Adebayo (État de Borno), Pasteur Inuwa (Tudun Wada), Pasteur Alhamdu Nassara (village de Kunkumi), Pasteur Francis A. Ighalo (Bendel), Pasteur Emmanual Obe (Sapele), Le pasteur Ransom Bello et une foule d’autres dirigeants, au nombre d’environ 2 000.

5.

Les réunions de Vie Profonde étaient courantes dans les enseignements, les prières, les chants et les guérisons. 

6.

La première fois qu’un mouchoir oint a été utilisé, c’était en 1985. Selon les dossiers, une femme était hospitalisée à Aba (État d’Imo) avec un problème de sang qui ne s’arrêtait pas, et l’une des infirmières a entendu dire que le pasteur Kumuyi prêchait à Aba cette semaine-là. L’infirmière a juste apporté l’un des mouchoirs de la femme au pasteur pour qu’il prie. Elle l’a ensuite ramené à la femme, qui s’est ensuite rétablie.

L’énorme croissance du ministère en une courte période de 8 ans a entraîné un « conflit d’affiliations » d’intérêts entre les membres participant aux Vie Profonde Fraternelle et leurs divers lieux de culte principaux. Ces conflits ont provoqué la pression qui a conduit à la création de l’Église Biblique Vie Profonde en 1982, ainsi la vision originale du fondateur Pasteur (Dr) W.F. Kumuyi de soutenir les églises à travers le Ministère d’étude Biblique, a changé pour une direction efficace d’une nouvelle église indépendante et indigène. Et en 1983, la réunion de jeudi est devenue « Jeudi Heure de Réveil et de Miracles », qui a cédé la place à la Grande Croisade Miracle tenue en 1985 au stade national de Lagos. En 1986, l’église a envoyé son premier missionnaire en Grande-Bretagne, d’où la croissance de l’église vers l’ouest.

Aujourd’hui, l’Église biblique Vie Profonde est maintenant une méga-église avec la présence de millions de membres dans plusieurs communautés (et nations) à travers le monde. La vie chrétienne captivante du fondateur et surintendant général Daddy W.F Kumuyi a une influence puissante et positive sur ses membres, avec les enseignements du « salut et de la sainteté » au cœur du système de croyance de l’église, qui sont définis dans ses 22 doctrines cardinales. Et croyez-moi quand je dis que l’église prend les commandements de la Bible aussi au sérieux que les promesses, bien que les applications puissent différer.

Au cours des 5 dernières décennies, le ministère a été le pionnier de la croissance de l’église, a promu le bien de la société, a influencé le changement des cultures diaboliques, a établi la norme pour l’intégrité chrétienne et la droiture morale, a transformé des vies, promeut le génie académique, donne l’exemple d’un excellent leadership et est devenu une force avec laquelle il faut compter dans de nombreux pays du monde avec ses messages qui changent la vie. Et en fait, il a joué un rôle important dans la croissance de la musique d’église contemporaine au Nigeria et la culture occidentalisée du mouvement pentecôtiste (peut-être, méfiez-vous d’être trop africain dans le culte ou la pratique).

Beaucoup plus, la philosophie de l’église au sujet de sa croissance ne consiste pas seulement à augmenter le nombre de membres, mais plutôt à construire un peuple (en tant que représentants non seulement de l’église, mais du royaume de Dieu sur terre) qui est pieux, socialement et moralement responsable ; Bons citoyens de la société (et des nations) influencés par les croyances et les pratiques scripturaires de l’Église. En tant que tel, l’église est claire et intransigeante sur sa position morale et son style de vie pieux, dans la mesure où les non-membres peuvent facilement souligner l’hypocrisie et les dérives dans les styles de vie des membres de l’église. Sans aucun doute, avec sa propagation à travers l’Afrique, des conférences annuelles sur le leadership, des retraites régulières, des publications et de nombreux programmes ; l’Église Biblique Vie Profonde a contribué positivement à la croissance et au développement du christianisme en Afrique

Malgré tous les succès, l’Église n’a pas été sans défis.

L’un de ces défis est l’incapacité de l’église à promouvoir et à permettre aux ministères indépendants de prospérer au sein de l’église. D’autres inconvénients majeurs de ses enseignements et pratiques, à mon avis, sont : « légalisme (il semble y avoir une règle pour tout, du style de vie au code symbolique qui suppose la vie chrétienne) ;

Deuxièmement, bien que l’accent mis sur la sainteté soit inestimable, son approche consacre une culture de conscience du péché plutôt qu’une vie de grâce dirigée par le Saint-Esprit; et enfin, parce que le style de vie des membres est grandement influencé par les attributs du fondateur, le leadership est généralement considéré comme infaillible (ce qui peut tendre vers l’idolâtrie et la recherche de position), en tant que tel, nous pouvons avoir une situation où le pasteur, la direction et les règles de l’Église sont craints plus que la véritable obéissance à Dieu.

 

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Eh bien, l’Église a maintenant 40 ans, elle a survécu et continue d’évoluer. Et QUARANTE (40) ans font (ou égalent) une génération. 

Par conséquent, alors que l’Église biblique Vie Profonde marque son premier jalon générationnel, la question demeure: - qui sont ceux qui défendront le cours de l’église dans la prochaine génération (pour encore 40 ans); Et y a-t-il une génération de jeunes leaders de 40 ans qui soutiendraient la culture conservatrice de l’Église et / ou peut-être, modéliseraient une version améliorée du mode de vie qui est toujours compatible avec le système de croyances fondateur en tant que deuxième génération d’émergence? Quel impact (influencé spirituellement, socialement et environnementalement) la nouvelle (deuxième) génération de l’Église influencerait-elle dans la société ? Et à l’étreinte de la deuxième génération de l’Église, quel héritage laisseraient-ils aux générations successives ? Et/ou peut-être, y aurait-il un changement de paradigme qui donnerait naissance à un nouvel ensemble de culture, de système de croyances et de spiritualité pour l’Église ?

Cependant, pendant que nous réfléchissons à ces questions, et que l’église continue de croître en force, nous célébrerons les victoires que l’église a remportées pour la société en élevant des hommes qui ont bravé les obstacles pour affronter et changer diverses traditions de malheurs qui nous auraient maintenus dans des liens d’hommes diaboliques, leurs voies des ténèbres et la méchanceté méprisable du mal.

Nous célébrerons la foi de Jésus-Christ qu’ils ont défendue avec ferveur, même quand elle était impopulaire. Nous célébrerons la transformation que l’Église a accomplie par l’Évangile de Jésus-Christ - en sauvant les plus vils d’entre nous, en donnant la vue aux aveugles, en réparant les cœurs brisés, en répondant aux besoins par des miracles, en guérissant divers types de maladies et de maladies, en apportant la délivrance à ceux qui sont pris par divers types de tumultes et d’esprits.

Nous célébrerons la vérité qu’ils ont enseignée pour nous apporter une meilleure compréhension de la parole et de la volonté de Dieu. Nous célébrerons avec les millions de vies, qui sont une nuée de témoins et de témoignages de la puissance indéniable de Dieu qui change encore des vies et accomplit des miracles.

NOUS CÉLÉBRONS L’ÉGLISE, et nous avons cette vérité qui nous lie, comme Jésus l’a dit, '... la porte de l’enfer et toute son armée ne prévaudraient jamais contre elle ».

Gloire Alléluia !!!

NB.

Tous les chiffres ont été estimés à l’ensemble le plus proche.

Références :

Vie Profonde : la croissance extraordinaire de l’Église biblique Vie Profonde ; © Alan Isaacson 1990

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#DeeperLifeBibleChurch/ÉgliseBibliquedelaVieProfonde

#DeeperChristianLifeMinistry/MinistèreChretiennedelaVieProfonde

#DeeperLifeAt40/VieProfondeà40ans

 

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