Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Profonde
21 mars 2021

LA CONSCIENCE ÉVEILLÉE DE LA PRÉSENCE DE DIEU

Psaume 139:1-24

Slide2

Le psalmiste exprime la conscience de la présence et de l’omniscience de Dieu dans ce passage. Tous les croyants doivent savoir que Dieu observe nos pas, nos paroles, nos voies, nos pensées, nos plans et nos actions. Pas étonnant que le psalmiste a dit:« Tu compas mon chemin et mon couché, et l’art connaissant toutes mes voies«. Il a donc supplié Dieu de le fouiller pour connaître son cœur. Après avoir été jugé, gracié et durci, Il était certain que Dieu le conduirait « dans la voie [de] la vie éternelle ».

Dieu est présent partout : Il voit et sait tout sur tout le monde. Les pécheurs ne sont pas conscients de sa présence parce qu’ils sont morts dans les péchés et les intrusions. Mais quand un pécheur renaît, il reçoit la vie éternelle qui active son esprit pour être conscient de la présence de Dieu à chaque fois.

 

1.LA PERCEPTION IMPRESSIONNANTE DU DIEU OMNISCIENT

Psaume 139:1-6

 

Dieu est omniscient et il a une perception impressionnante de toutes choses. Il sait et comprend toutes choses – nos motifs, nos plans, nos actions – et les enregistre toutes dans Son livre.

 

(i). La connaissance pénétrante de Dieu de nos voies

Psaume 139:1-3; Jérémie 17:9,10; Hébreux 4:13; Jean 2:24,25; Actes 1:23

 

« Ô Seigneur, tu m’as fouillé, et tu m’as connu. » La radiographie peut voir ce que la chair recouvre; mais plus que cela, Dieu a la connaissance pénétrante de toutes nos voies. Malgré la distance entre Lui et nous, Il comprend toujours nos pensées. Il est «au courant de toutes [nos] voies» et « toutes choses sont nues et ouvertes aux yeux de celui avec qui nous devons faire». S’il sait tout sur nous, alors il n’y a pas de cachette pour quiconque en Sa présence immédiate au jugement final.

 

(ii). La connaissance profonde de Dieu de nos paroles

Psaumes 139:4; 50:19-22; Malachie 3:13-16; Matthieu 12:36,37; Jacques 3:5,6

 

«Car il n’y a pas un mot dans ma langue, mais, voici, Ô Seigneur, tu le connais tout à fait.» Dieu a une connaissance profonde de nos paroles – qu’il soit fier, dénigrant, diffamatoire, malveillant ou des mots qui aident, dynamisent et encouragent les gens à faire des progrès. Le psalmiste indique clairement que nous rendons compte de tout ce que nous disons le jour du jugement. Mais Dieu nous aidera alors que nous réglons tout droit dans l’utilisation quotidienne de nos langues avant ce dernier jour.

 

iii). La connaissance sans égal de Dieu est merveilleuse

Psaume 139:5,6; Emploi 11:7-9; 42:2-6; Romains 11:33; Ésaïe 40:28

 

La connaissance infinie, incomparable et parfaite de Dieu "est trop merveilleuse...» Par conséquent, nous devrions considérer et trouver du réconfort dans le fait que Dieu, notre Père, sait ce dont nous avons besoin avant même de prier. Cette même connaissance devrait inculquer l’anxiété au cœur des incroyants parce que Dieu voit et sait tout sur leurs atrocités secrètes et ouvertes. Il récompensera tout le monde en fonction de leurs œuvres.

 

2.LA PRÉSENCE RÉELLE DU DIEU OMNIPRÉSENT

Psaume 139:7-16

 

La présence de Dieu n’est pas imaginée, supposée ou théorique. Il est réel et « omni » (c’est-à-dire, partout). Par conséquent, il n’y a pas d’endroit aussi haut que le ciel, profond comme la mer, loin à l’est ou à l’ouest, dans la lumière ou l’obscurité où vous ne pouvez pas le trouver ou où Il ne peut pas vous détecter.

(i). Pas de cachette du Dieu qui voit tout

Psaume 139:7-10; Jérémie 23:23,24; Proverbes 15:11; Amos 9:2,3

«Quelqu’un peut-il se cacher dans des endroits secrets que je ne le verrai pas ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas le ciel et la terre ? dit l’Éternel« . Si l’homme peut faire des gadgets de sécurité qui capturent et enregistrent des images, des actions et des mots sans que les personnes ciblées le sachent, le Dieu tout-puissant peut faire beaucoup plus. Le prophète Jonas pensait qu’il pouvait voyager avec succès dans une direction différente de l’endroit où Dieu l’a envoyé et s’y cacher. Mais Dieu a utilisé un poisson pour le ramasser et le ramener aux portes de Ninive. Il sait et voit les mauvaises choses que les gens disent et font secrètement dans leurs maisons, églises, écoles ou lieux de travail. Par conséquent, il n’y a pas de cachette de ses yeux tous voyants. 

(ii). Aucune personne cachée devant le Dieu omniscient

Psaume 139:11,12; Emploi 12:22; Ésaïe 29:15; Daniel 02:22

Le Dieu tout-sachant connaît chaque personne; et personne ne peut se cacher de Lui dans la foule. Il connaît nos intentions, nos actions, nos inactions, notre paresse et notre conscientisation. Même "l’obscurité cache [rien] à [Lui] ». 

iii). Aucun produit pressé fabriqué par le Dieu Tout-Puissant

Psaumes 139:13-16; 104:24; Ésaïe 44:24; Jérémie 1:5 

Dieu a tout créé d’une manière merveilleuse. Il ne nous a pas créés à la hâte. En pensant à notre structure osseuse, à notre compacité des organes, à notre mouvement et au fonctionnement de notre corps, le psalmiste conclut : « Merveilleux sont tes œuvres ; et que mon â me connait droit bien«. Ainsi, il a donné gloire à Dieu à cause de la merveilleuse création de l’homme. S’il a fait un travail si merveilleux dans le physique, Il créera en nous tout ce dont nous avons besoin pour être en vie spirituellement et le servir de manière accepté.

3.LA POURSUITE ACCEPTABLE DE LA PIÉTÉ DU SURMONTEUR

Psaume 139:17-24 

Dieu et la piété vont de pair; péché et Satan vont ensemble. Une vie pécheresse qui se termine par le péché passera l’éternité avec Satan. Une vie piétée qui se termine par la piété passera l’éternité avec Dieu. Ainsi, la piété devrait être la poursuite acceptable de tout croyant.

(i). Les promesses réfléchies de Dieu  Psaumes 139:17,18; 31:19; 40:5; 1 Corinthiens 2:9; Jérémie 29:11

«Comme tes pensées me sont aussi précieuses, Ô Dieu ! Combien grande est la somme d’entre eux!» Comme le psalmiste, nous devons honorer Dieu qui est toujours le même le jour et la nuit. Nous ne pouvons pas numéroter toutes ses bonnes pensées nous concernant. Il a fait d’innombrables promesses pour faire face à toutes les situations, problèmes, problèmes ou défis auxquels nous pouvons être confrontés, qui seront remplies dans nos vies.

(ii). Le terrible châtiment des impies

Psaumes 139:19-22; 9:17; 94:23; Matthieu 25:41; Jude 1:13-16 

De génération en génération, les bonnes choses vont continuer à arriver au pis. Mais le jugement viendra sur les méchants. Le Seigneur "tuera les méchants«. Par conséquent, nous devons nous séparer des gens que le psalmiste a décrits comme des «hommes sanglants». Ils parlent contre Dieu – calomniez et rabaissez-le – et prennent « [son] nom en vain». Les croyants n’encouragent pas ces blasphématoires qui haïssent Dieu et sont outrageusement mauvais et méchants en s’associant avec eux parce que « l’Éternel notre Dieu les coupera».

 

(iii). La Triple Prière des Purs  

Psaume 139:23,24; Jérémie 17:10; Emploi 34:31,32

 

Le psalmiste pria Dieu à la fin de ce psaume, d’abord, de le «rechercher» et de l’essayer (Psaume 139:23 ; Jérémie 17:10,11; Apocalypse 2:23b). Dieu peut rechercher et essayer n’importe qui; et quand Il le fait, Ses bénédictions reposent sur ceux qui s’ouvrent à Lui pour la correction et le nettoyage. Deuxièmement, il a prié le Seigneur de «connaître [son] cœur... Et... pensées» (Psaume 139:23; Emploi 34:31,32; Philippiens 3:15b) et de révéler comment il était impur et inacceptable. C’est parce qu’il ne pouvait pas discerner ou déchiffrer les conséquences de ses pensées. Il a reconnu que seul le Seigneur pouvait rechercher et connaître quelqu’un vraiment. Troisièmement, il demanda au Seigneur de« voir s’il y avait une mauvaise façon de [lui] ». Bien que ses péchés aient été pardonnés, Dieu en savait plus. S’il trouva quelque chose qui allait àl’encontre de ses attentes, il plaida pour qu’Il « le conduise de la manière éternelle (Psaumes 139:24; 51:2,7; 1 Jean 1:9; Psaume 143:10).

Les croyants ont encore la possibilité de prier comme le psalmiste. Comme nous le faisons sincèrement, l’éternel Dieu qui sait tout nettoiera, affinera, réformera et nous rendra assez nouveaux pour être en Sa présence pour toujours.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 904
Publicité