Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Profonde
21 mars 2021

LA VOIE VERS LE VRAI RÉVEIL

Reference: Message preche par Pasteur W.F. kumuyi

Psaume 85:6 

Le psalmiste connaissait et avait connu le renouveau parmi les enfants d’Israël. Il avait été témoin de l’excitation et de la puissante manifestation de la puissance et de la présence de Dieu qui viennent toujours avec le réveil. L’intensité et la passion avec lesquelles il a exprimé sa question de demande, « Si tu ne nous ressuscites pas à nouveau: que ton peuple puisse se réjouir en toi? » montre qu’il n’y avait plus de réveil au moment où il priait. La joie du seigneur qu’il avait vue parmi le peuple de Dieu s’était évaporée. Et pria passionnément pour que le seigneur apporte à nouveau le réveil pour la restauration de la joie parmi le peuple de Dieu. La quête du renouveau devrait être la passion de tout croyant. La joie du croyant est limitée et retenue tandis que la renaissance taries. Le psalmiste, dans notre texte, parle (i) du désir de réveil - c’est-à-dire du besoin important de l’heure (ii)Description du réveil – comment évaluer pour dire que Dieu a accordé notre désir de réveil, c’est quand la soif spirituelle, le désespoir, la lassitude et la sécheresse – indices de manque de réveil – sont remplacés par la satisfaction spirituelle, la fraîcheur et le dynamisme (juges 15:18,19) (iii) La demande de réveil, la prière et la demande d’aujourd’hui devraient être sur le réveil (Habacuc 3:2). Le peuple de Dieu doit prier pour la restauration de la vraie communion chrétienne, de la conversion authentique, du mode de vie christique, du zèle, de la dévotion, de l’amour et de l’engagement envers la parole de Dieu. iv) Le désespoir pour le Réveil- la faim du cœur du croyant serait de faire raviver le feu de Dieu dans son âme, qui sera la force motrice sans fin vers Dieu (psaume 63:1, 2). v Dédicace pour le Réveil - le croyant qui est désespéré dédiera et abandonnera tout à Dieu afin d’avoir son désir accordé (psaume 73:23-26). vi) Décision pour le Réveil- les croyants doivent décider de chercher le seigneur pour avoir promis le réveil accompli dans leurs jours avant que le seigneur ne vienne (Joël 3:14). (vii) Démonstration du Réveil - comme Élie a démontré le renouveau pour la restauration de l’idolâtre et rétrograde Israël, les croyants doivent prêcher l’Évangile pour le salut des pécheurs (1 rois 18:21-39).

Slide2

POINT 1. LA PERCEPTION CORRECTE DU VRAI RÉVEIL SPIRITUEL. 

Genèse 45:27; 1 rois 17:17, 22; 2 rois 13:20, 21; Romains 14; 19; Esdras 9:8, 9.

Pour comprendre le renouveau, il est nécessaire d’examiner les passages scripturaires qui en parlent. Lorsque les croyants dépression, découragement, désespoir sont remplacés par une grande excitation, joie, espérance et rafraîchissement, il y a le réveil quand il y a la froideur spirituelle et la mort, et le seigneur insuffle sa vie dans nos âmes et esprits afin que nous nous animer, il y a le réveil, quand un croyant qui est mort spirituellement entraînant la perte de la vitalité et la joie de la vie chrétienne et l’intérêt pour les choses spirituelles est accéléré par l’inspiration , la puissance et la vie de l’esprit saint, il y a le réveil. Quand le feu de Dieu tombe du ciel et entraîne la conversion massive des gens comme à l’époque d’Élie, il y a le réveil.

Quand la servitude spirituelle, le joug et l’oppression sont enlevés et que le seigneur accorde aux croyants la liberté, il y a le réveil. Quand par la déclaration de la parole de Dieu, des multitudes viennent à la connaissance de leur péché et se tournent complètement vers Dieu comme dans le cas d’Élie et des Israélites. C’est un vrai renouveau. Qu’est-ce que le renouveau? Le renouveau, c’est l’espoir qui sur ressort à la place du désespoir. C’est la vie spirituelle qui s’épanouit après des périodes de froideur spirituelle et de mort. C’est le zèle, la passion et la consécration qui remplacent l’inactivité et le manque d’intérêt parmi le peuple de Dieu. C’est quand le seigneur nous fait être célestes d’esprit plutôt que d’être absorbés dans les choses terrestres.

 POINT 2. PRÉPARATIONS PERSONNELLES POUR UN VÉRITABLE RÉVEIL SPIRITUEL.

Osée 6:1-3; Ésaïe 57:15; 2 chroniques 07:14; Hébreux 3:1, 2; psaume 138:6-8; 1 roi 18:30.

Pour avoir ce réveil, nous devons retourner pleinement au Seigneur avec nos cœurs et nos esprits. Nous devons aussi nous humilier devant le Seigneur. Si nous sommes contrits, tendres et obéissants à la parole de Dieu que nous avons reçue, il nous ravivera. Dans l’humilité, nous devons réaliser et avoir nostalgique, la passion pour le bon vieux temps de la renaissance de la foi, la sainteté, le pouvoir, la victoire de l’âme, la fraternité, l’amour, etc. lorsque la puissance du seigneur s’est manifestée de manière extraordinaire. Nous devons demander au Seigneur de nous l’accorder à nouveau. Si nous obéissons au Seigneur et faisons ce qu’il nous a demandé de faire, il versera son pouvoir de relance sur nous.

 Comme condition préalable au réveil, les croyants ne doivent pas seulement se repentir, mais aussi demander. Comme le prophète Habacuc a prié, les dirigeants et les laïcs doivent chercher sincèrement le visage de Dieu pour effusion de réveil " si mon peuple, qui est appelé par mon nom, s’humilie, et prie, cherche mon visage, et se détourner de leurs mauvaises voies; alors j’entends du ciel, et pardonnerai leurs péchés, et guérirai leur terre » (2 chroniques 7:14). Les croyants ne peuvent pas rester la prière moins, tiède et indifférente, et recevoir le réveil. S’il y a de la fierté et de l’autosatisfaction, le réveil sera difficile à trouver. Dieu l’accorde à des cœurs passionnés et passionnés qui se rendent compte qu’ils ne sont plus là où ils étaient et devraient être. Nous ne pouvons pas rester passifs et inactifs et nous attendre à ce que Dieu nous accorde le réveil. Il y a des choses que nous devons faire : (i) Se souvenir des expériences passées de réveil - quand l’intérêt et le zèle pour les choses spirituelles étaient grands, la passion insurpassable, la paix débordante et la plénitude de la puissance de l’Esprit Saint sans précédent dans la chaire et le banc. (ii) Repentez-vous de la preuve actuelle de régression – examinez-nous pour savoir où nous sommes revenus de la parole du seigneur. (iii) Lisez les expressions actuelles du réveil - intéressez-vous à la lecture sur le puissant mouvement de Dieu dans d’autres lieux de la littérature chrétienne pour raviver la passion pour le réveil. iv Réparer l’autel de la prière et du culte. Élie a reconstruit l’autel avec douze pierres selon la parole de Dieu. Comme nous obéissons à la parole de Dieu, en priant pour le réveil, notre motif doit être d’exalter et de glorifier Dieu et de tourner les âmes vers le seigneur. v Refuser les substituts non rentables du vrai réveil comme les prophètes de Baal ont essayé d’initier, en vain. vi) Renouveler nos vœux et notre consécration devant le Seigneur. vii) Rester dans l’état de réveil et de préparation à la venue du Seigneur.

POINT 3. LE PREUVE PRATIQUE D’UN VÉRITABLE RÉVEIL SPIRITUEL.

Psaume 85:6-13; Osée 14:4-7; Ézéchiel 37:1-10.

Quand les pécheurs se tournent vers le seigneur en masse et vivent des modes de vie justes par la grâce de Dieu; quand le peuple a le profond intérêt d’écouter et de connaître la parole de Dieu et de prier sans fin, quand le peuple de Dieu a l’amour général pour les choses spirituelles, mais la haine pour la carnallite et la mondanité, c’est une preuve de réveil. Quand nous craignons le seigneur comme Joseph l’a fait pour la femme de Potiphar, c’est une marque que Dieu a versé sa puissance et son esprit de renaissance sur nous. Alors nos modes de vie seront caractérisés par la vérité et la miséricorde ainsi que par la justice et la paix, il y aura les bénédictions débordantes de Dieu dans nos vies et nos familles. Les rétrogrades reviendront volontiers. Quand nous chercherons le Seigneur, il nous accordera des expériences chrétiennes de saluts, de sanctification et de baptême du Saint-Esprit. Il y aura du zèle pour servir le seigneur comme Ézéchiel; les dirigeants doivent prêcher la parole comme ils ont été commandés par Dieu sans la modifier ou la mutiler afin que le réveil attendu vienne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 907
Publicité