Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie Profonde
14 septembre 2020

L'APPEL VÉRITABLE DU CHRIST À SON ROYAUME

 

MINISTRE: PASTEUR W. F. KUMUYI

L'APPEL VÉRITABLE DU CHRIST À SON ROYAUME

1 Corinthiens 1: 1-9

                 GHS: 190

Notre appel au salut est un appel au royaume de Dieu. Comme l'apôtre Paul, l'auteur de l'épître aux Corinthiens, a été appelé au royaume de Dieu, les croyants de Corinthe ont également été « appelés à être saints ». Un pécheur entre dans le royaume de Dieu au moment où il ou elle se repent et se tourne vers le Seigneur. Le Christ a dit: « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3: 3). En tant que gardiens du glorieux mystère de l'Évangile, nous devons comprendre le but de notre appel dans le royaume et la responsabilité qui nous est confiée.

1. L'APPEL ET LA CONSÉCRATION DU SERVITEUR DU CHRIST             

1 Corinthiens 1: 1

Le Seigneur a appelé Paul l'apôtre et il a répondu rapidement. Il s'est engagé et s'est consacré au Seigneur et à son service. Bien qu'il se soit déjà opposé à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, il a été transformé après avoir répondu à l'appel de Dieu. Immédiatement, il a été « appelé à être l'apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu ». Il est instructif de considérer divers domaines de sa vie pour apprendre de son exemple, de son modèle de vie et de son ministère. Cela nous permettra d'abandonner complètement notre vie au Seigneur comme il l'a fait. Il y a sept choses à noter:

 

(i). Sa conversion par le sauveur qui cherche

Actes 9: 3-9 , 15-17; Galates 1: 15, 16, 22-24; Luc 19:10

 

Au départ, Paul, anciennement connu sous le nom de Saul, était perdu; mais le Seigneur Jésus l'a recherché, l'a arrêté et l'a amené à la conviction de faire sa volonté. Sur le chemin de Damas, il « entendit une voix lui dire: Saul, Saul, pourquoi me persécutes- tu? Et il dit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes : il est difficile pour toi de regimber contre les aiguillons ». Comme il a répondu promptement avec Son cœur, ce qui a provoqué sa conversion, les pécheurs doivent être prompts dans leur réponse à l'appel de Dieu au salut afin de faire l'expérience de la transformation. Il doit également y avoir une assurance et un témoignage précis de l'Esprit de Dieu qu'ils sont nés de nouveau.

(ii). Son appel au service qui sauve les âmes

Actes 9:15; 26: 16-18; Galates 1:15 , 16      

Le Seigneur a appelé Paul l'apôtre à sauver les âmes en apportant le message de l'Évangile aux pécheurs. De même, nous sommes appelés à un service qui sauve l'âme des pécheurs. «Ouvrir leurs yeux et les faire passer des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu, afin qu'ils reçoivent le pardon des péchés ... »

 

(iii). Son souci du salut des pécheurs

Romains 9: 1-3; 10: 1-4; 1 Corinthiens 9 : 16,19-22

 

L'apôtre Paul s'est préoccupé du salut de tous les pécheurs - Juifs et Gentils - aussitôt que le Seigneur l'a appelé. « Le désir et la prière de son cœur à Dieu… est qu'ils soient sauvés ». Le Seigneur veut que nous manifestions le même souci du salut de tous les hommes, quelle que soit leur couleur ou leur race.

 

(iv) . Sa consécration avec abandon désintéressé

Philippiens 3: 7-9 , 14 ; Actes 20:24; Romains 1: 14-16

 

Paul a abandonné sa vie et ses compétences au Seigneur afin qu'il puisse mener à bien la mission qu'il était appelé à accomplir. Il a compté « ce qui lui avait été gagné comme une perte pour Christ ». Il avait un esprit pressé d'accomplir tout ce que le Seigneur attendait de lui. Il a dit: « Je suis prêt à prêcher l'Évangile à vous qui êtes également à Rome. Car je ne suis pas honte de l'Evangile du Christ: car il est la puissance de Dieu pour le salut à tous ceux qui croient, au Juif d'abord, et aussi au Grec ». Pour accomplir le mandat d'évangéliser le monde, nous devons lui abandonner nos vies et tout, et rendre notre consécration pratique et visible.

 

(v). Son engagement malgré de graves souffrances

Actes 26: 19-21; 2 Corinthiens 4: 8-16; 6: 3-10

 

Paul l'apôtre a souffert pour l'Évangile comme aucun autre apôtre de sa génération. Pourtant, il est resté engagé malgré de graves souffrances. Le Seigneur veut que nous nous engagions à répandre l'Évangile partout, même si cela signifie subir la persécution. 

 

(vi) . Sa continuité avec une constance résolue

Actes 26:22 , 23 ; 2 Timothée 3: 10-14; 1 Jean 2:24

 

«Ayant donc obtenu l'aide de Dieu, je continue jusqu'à ce jour, témoignant à la fois aux petits et aux grands, ne disant rien d'autre que celles que les prophètes et Moïse ont dit de venir». Ce verset révèle qu'en dépit de la persécution, l'apôtre Paul a continué à souligner et à proclamer l'Évangile du Christ avec une constance résolue. De la même manière, nous ne devons pas reculer dans nos efforts pour propager la bonne nouvelle; et nous ne devons pas ajuster ou modifier le message en raison de situations difficiles.

 

(vii). Ses compagnons dans le service sacrificiel

1 Corinthiens 1: 1; 16:15; Romains 16: 3 , 4 ; 2 Corinthiens 12:18; 8:23

 

«Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère ». Paul avait des compagnons qui étaient dépendants de la prédication de l'Évangile, servant les saints, édifiant l'Église et évangélisant le monde. Ils avaient le même but, vision, poursuite, passion, engagement et consécration. Le Seigneur veut que nous nous associons à des croyants engagés et fidèles pour remplir le mandat de la grande commission.

 

2. LA CONGRÉGATION ET LA CONFIRMATION DES ÂMES CONVERTIS

1 Corinthiens 1: 2-6

 

« À l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, avec tous ceux qui en tout lieu sur le nom de Jésus - Christ notre Seigneur, les leurs et les nôtres ... Alors même que le témoignage du Christ a été confirmé en vous ». L'église de Corinthe a répondu au message de l'évangile prêché par l'apôtre Paul et a eu la confirmation de leur conversion par l'Esprit de Dieu. Même l'apôtre pouvait témoigner du fait qu'ils étaient de vrais enfants de Dieu. Il y a trois choses à noter ici:

 

(i). L’Église, appelée hors du péché

1 Corinthiens 1: 2-4: Actes 15:14; 2 Corinthiens 6:17 , 18 ; Tite 2: 11,12; 3: 4-8

 

L’ »église» dans la langue originale est Ecclésiaste, ce qui signifie «les gens appelés à sortir». Ils sont, un, appelés des ténèbres à la lumière; deux, appelés de leur péché au Sauveur; et trois, appelés hors du monde au Seigneur. Par conséquent, l'église est un peuple appelé à sortir du péché, de l'iniquité, de la mauvaise habitude, de l'idolâtrie et de toutes sortes de corruption. Lorsqu'un pécheur répond au commandement de «sortir du milieu d'eux et de vous séparer », l'individu se convertit et devient membre de l'assemblée appelée.

 

(ii). Les chrétiens appelés à être saints

1 Corinthiens 1: 2; Romains 1: 7; Éphésiens 5: 1-3; 1 Thessaloniciens 4: 7; 3: 12,13; 1 Pierre 1: 15,16

 

Les chrétiens sont appelés à être des saints. Nous sommes appelés à sortir du péché, des ténèbres et du mode de vie mondain pour devenir des saints. En tant que saints, le Seigneur veut que nous soyons saints. « Mais comme celui qui vous a appelés est saint, soyez ainsi saints dans toutes sortes de conversations; Parce qu'il est écrit: Soyez saints; car je suis saint. "

 

(iii). Les élus, purifiés, confirmés et sanctifiés

1 Corinthiens 1: 2,5-6,27; 6:11; Éphésiens 1: 4; 5: 25-27; Hébreux 13: 12-14; 1 Pierre 2: 9

 

Les membres de l'église corinthienne n'étaient pas tous pécheurs. Ils avaient des croyants choisis, purifiés, sanctifiés et confirmés. C'étaient les personnes auxquelles l'apôtre Paul s'adressait. Le Seigneur nous a également purifiés et sanctifiés dans un but; il veut que nous soyons des saints qui progressent à chaque fois dans la sainteté, la justice et la sainteté. Nous devons nous souvenir et je demeure dans notre vocation « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple particulier; que… devrait montrer les louanges de celui qui [nous] a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ».

 

3. LA CONFÉRENCE DE CHARISMATA SUR LES SAINTS CONSACRÉS

1 Corinthiens 1: 7-9

 

Les charismes sont des dons spirituels conférés aux saints consacrés. En comparaison avec d'autres églises, l'église corinthienne est venue « sans don ». Ils se sont consacrés et se sont engagés au Seigneur lorsqu'ils sont venus à lui pour la première fois. Ainsi, Il les a dotés des dons de l'Esprit. Le plan de Dieu pour l'Église en accordant ces dons est d'accomplir:

 

(i). Fils dotés de grâce

1 Corinthiens 1: 3 , 4 ; Romains 12: 6; Éphésiens 4: 7; 1 Pierre 4:10

 

En tant que croyants, on attend de nous que nous possédions la «grâce de Dieu» dans nos vies. La grâce de Dieu apporte le salut et la justice; cela nous donne le caractère et la nature de Dieu qui nous a appelés.

 

(ii). Des serveurs enrichis de cadeaux

1 Corinthiens 1: 5; 2 Corinthiens 9: 8 , 11 ; Hébreux 12:28

 

Les croyants corinthiens ont servi le Seigneur et ont été «enrichis par lui, en toute expression et en toute connaissance». Nous pouvons également être enrichis des dons de Dieu si nous nous approprions les promesses des Écritures et servons fidèlement le Seigneur. 

 

(iii). Sauvé, assuré par sa bonté

1 Corinthiens 1: 6; 2 Corinthiens 1:12; Hébreux 11: 5

 

L'apôtre Paul avait l'assurance que « le témoignage du Christ a été confirmé » chez les croyants corinthiens. En tant que tel, il s'en réjouit. Cela devrait aussi être notre témoignage.

 

(iv) . Chercheurs endurés de cadeaux

1 Corinthiens 1: 7a; Luc 24:49; Actes 2 : 38,39

 

Les croyants corinthiens recherchaient sérieusement les dons de Dieu parce qu'ils savaient qu'ils étaient disponibles. Ainsi, après avoir été sauvés et sanctifiés, ils ont attendu le Seigneur jusqu'à ce qu'ils soient « dotés de la puissance d'en haut ». En tant que saints sauvés et sanctifiés, nous pouvons aussi recevoir et abonder dans les dons de l'Esprit si nous demandons au Seigneur.

 

(v). Les saints l'attendent dans la gloire

1 Corinthiens 1: 7b; 1 Thessaloniciens 1:10; Colossiens 3: 4

 

Les croyants corinthiens « attendaient la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. »Le Seigneur attend de nous que nous ayons cette même attente. Et « quand Christ, qui est notre vie, paraîtra, alors [nous] paraîtrons aussi avec lui dans la gloire. "

 

(vi) . Sanctifié, établi dans la piété

1 Corinthiens 1: 8; 2 Pierre 1: 3 , 4 ; 3: 11-14

 

Les croyants de l'église corinthienne ont été sanctifiés et établis dans la piété. Ils étaient « participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise ». Un avec la nature divine n'est pas dans les ténèbres; il n'est pas faible et dans les mauvaises habitudes du passé; et il n'est pas accablé par les attaques, les afflictions et les tentations du diable. Le Christ nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour triompher et rester saints, justes et irréprochables. Par conséquent, nous n'avons aucune raison de reculer ou d'être spirituellement faibles. En attendant la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, nous devons rester dans la sanctification et être établis dans la piété.

 

(vii). Inébranlable, enrôlé par Dieu

1 Corinthiens 1: 9; Hébreux 10:23; 1 Thessaloniciens 5:23 , 24

 

Dieu est fidèle dans son amour, sa miséricorde, sa bonté, son appel, son plan, son dessein et la promesse qu'il nous a donnée. En raison de son amour, nous sommes « appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur ». Alors que nous faisons partie de la famille de Dieu, il nous enrôle et nous engage, et rend disponible tout ce dont nous avons besoin pour la vie et la piété sur la base de sa fidélité. Par conséquent, nous devons « tenir ferme la profession de notre foi sans hésiter; (car il est fidèle qui a promis) ».

 

 

                                                                                

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 907
Publicité